Tuesday, January 14, 2020

9 bonnes habitudes pour une peau saine et en bonne santé

La peau est le plus grand organe du corps humain, chez l'adulte, sa surface est de 1, 5 et 2 mètres carrés en moyenne et elle pèse entre 4 et 6 livres. Pour rester belle, la peau nécessite de l'attention et des soins. Voici 9 bonnes habitudes qui vous demandent d'avoir une peau belle et saine et en bonne santé.

Buvez 2 litres d'eau par jour

Hydratez votre peau “de l'intérieur; ”En buvant beaucoup d'eau, vous facilitez l'étude des toxines et la lutte contre l'acné. Grand plus: cela fera le plus grand bien à tous vos organes donc à votre santé en général!

Faites du sport

L'exercice physique ne fait pas que protéger votre cœur ou vous gardez en forme: il améliore aussi l'oxygénation des tissus cutanés, prévenant ainsi que les manèges et autres problèmes cutanés.

Déstressez!

Lorsque vous stressez, votre corps redouble de production en cortisol, hormone qui dégrade le collagène, favorisant ainsi le vieillissement de la peau. Pour avoir une belle peau, privilégiez les activités relaxantes telles que le yoga, la méditation et les randonnées.

Arrêtez de fumer

Les radicaux libres issus du tabac ont des effets indiscutables sur votre épiderme: cernes, manèges, épaississement de la peau ... N'oubliez pas qu'en arrêtant de fumer, vous protégez également vos poumons et votre cœur.

Protégez votre peau du soleil

Une crème solaire adaptée prévient l'apparition des taches pigmentaires et du cancer de la peau. Pensez aussi à vous protéger à l'aide de vêtements, de chapeaux, des lunettes entres autres . N'oubliez pas que toutes les types de peau requièrent une protection solaire.

Ayez une bonne alimentation

Ayez une alimentation identique, riche en bonnes graisses et en oligo-éléments. Des fruits et légumes orangés (papaye, giraumon, carotte ..) riches en bêta-carotène, sont également vos alliés et vous aurez à retrouver ou à garder une peau saine et éclatante.

Laissez respirer votre peau

Pour les dames, le démaquillage est une étape indispensable de votre routine beauté. Il est important de rafraîchir et de laisser respirer votre peau. Le gommage est également utile pour désincruster les pores et éliminer les toxines.

Hydratation. Encore et encore!

Après le démaquillage et le gommage, vient l'hydratation. Un bon soin hydratant nourrit et restaure le film hydrolipidique de la peau, lui permettant de mieux se protéger des agressions externes. L'hydratation prévient aussi le vieillissement cutané et l'apparition des rides.

Surveillez les grains de beauté

Un grain de beauté peut être cancérigène s'il saigne, change de forme et de taille ou provoque des démangeaisons. Si l'un de vos grains de beauté semble suspect, ne paniquez pas et allez voir votre médecin ou votre dermatologue.

Pensez aussi à faire des dépistages fréquents. Une dermatoscopie permet de repérer les lésions suspectes et d'autres symptômes d'un cancer de la peau. Parlez-en à votre dermatologue.

Ceci a été rédigé en collaboration avec le Dr Dilshad Paurobally, dermatologue à la Clinique Darné.