Saturday, January 11, 2020

Comment éviter des taches pigmentaires en été ?

Les taches pigmentaires ou le mélasma: il s'agit de petites taches brunes qui apparaissent sur le visage, surtout après une exposition au soleil. Pourquoi apparaît-elles? Devez-vous consulter un dermatologue? Comment les prévenir?

Taches pigmentaires ou mélasma: de quoi s'agit-il?

La mélanine est un pigment qui donne à la peau une coloration, tout en protégeant des UV. Une  production excessive de ce pigment donne lieu à des taches brunes qui peuvent survenir sur le corps et le  visage.

L'exposition au soleil cause souvent des taches: pour protéger le soleil, la peau libère une plus grande quantité de mélanine. La mélanine se concentre dans certaines zones, ce qui donne lieu à ces taches brunes.

L'exposition au soleil donne lieu à deux types de taches: les taches pigmentaires et les lentigines. Les lentigines sont des petites taches que nous voyons fréquemment sur le visage, les plats, les zones exposées etc. tandis que le mélasma renvoie à des taches plus grandes qui touchent le front, les pommettes, la lèvre supérieure et le nez. Les autres facteurs en cause dus au mélasma sont l'âge, les déséquilibres hormonaux (ou le prix des contraceptifs) et la grossesse.

 Quel mode de prévention?

Une bonne protection solaire est indispensable: tournez-vous vers une protection solaire avec un indice 50+ que vous appliquez chaque 2 ou 3 heures. Lors des sorties en mer, protégez-vous à l'aide de vêtements couvrants et de chapeaux et évitez de vous exposer au soleil de midi.

Pensez aussi à bien soigner votre peau au quotidien: crème hydratante, gommages, masques ... Ainsi, votre peau sera plus résiliente et moins réactive face au soleil.

Quel traitement?

Dans certains cas, un traitement peut s'avérer utile. Dans d'autres cas, un traitement n'est pas nécessaire et risque même d'empirer la situation. C'est la raison pour laquelle il est préférable de susciter l'avis d'un dermatologue. Le dermatologue, après avoir analysé votre peau, peut, soit vous orienter vers certains soins et traitements (exfoliant facial à base d'acide glycolique, crèmes, laser ...), soit, vous donner des conseils pour camoufler les taches et améliorer l 'aspect de la peau.

Quand faut-il consulter?

Les taches pigmentaires sont inesthétiques mais rarement graves. Si elles ne s'atténuent pas au fil des mois, l'avis d'un spécialiste est recommandé. Pour savoir si vos taches pigmentaires nécessitent une consultation, fiez-vous à la règle « ABCDE »:

Si une tache est A symétrique, comporte des B ords irréguliers, plusieurs C ouleurs, fait un D iamètre de plus de 6 millimètres et connaît une Évolution (saignements, démangeaisons, agrandissement ...), un avis médical est nécessaire.

Rédigé en collaboration avec le Dr Dilshad Paurobally, dermatologue à la Clinique Darné.