Monday, June 8, 2020

Rentrée scolaire : comment préparer votre enfant


Le premier jour de l’école sera sûrement une source d’angoisses et d’appréhension pour votre enfant. Voici quelques conseils pour le motiver la veille et le jour de la rentrée.

Soyez calme et optimiste

Si vous devez effectuer quelques achats de dernière minute avec votre enfant, essayez de ne pas stresser. Faites les achats dans la bonne humeur et soyez enthousiaste. Après les achats, vous pouvez aller déjeuner ensemble et parler de toutes les belles aventures qui l’attendent à l’école. Si vous êtes calme et de bonne humeur, votre enfant le sera aussi.

Tout préparer la veille

Pour éviter toute forme de stress, il est important de tout préparer la veille. Procédez ensemble : demandez à votre enfant de chercher ses vêtements, ses chaussures, son cartable et ses fournitures scolaires... Essayez aussi de lui faire plaisir en lui demandant déjà ce qu’il aimerait avoir dans sa boîte lunch.

Présentez la rentrée scolaire comme une expérience positive et amusante

Passez un instant de tendresse avec votre bout de chou et essayez de voir s’il a des appréhensions concernant la rentrée scolaire. Rappelez-lui que l’école lui permettra d’apprendre beaucoup de choses et de se faire des amis. Insistez sur le fait que vous et son enseignant(e) serez toujours là pour lui s’il y a un problème.

Que faire s’il est anxieux ?

La nouveauté ou l’inconnu entraine souvent une certaine anxiété. Elle peut se manifester par des maux de ventre, des nausées et de l’agitation. Il peut vous dire clairement qu’il ne souhaite pas y aller. Posez des questions et essayez de voir si l’anxiété a une cause spécifique. Lorsque vous écoutez, évitez de dramatiser ou de minimiser la situation. Comme l’inconnu fait peur, prenez le temps de lui expliquer ce qui, à votre avis, se passera à l’école. Si son anxiété perdure, l’avis et le soutien d’un psychologue peuvent s’avérer utiles.

Le jour-J : un réveil tout en douceur

Le jour de la rentrée faites un effort particulier ; même si votre enfant est confus ou capricieux, évitez de le gronder. Assurez-vous à ce qu’il se lève tôt, ne se presse pas et ait le temps de prendre un bon petit déjeuner.

Une petite note dans sa boîte lunch

S’il sait lire, pourquoi ne pas glisser une petite note dans sa boîte lunch ? Ainsi, il se sentira proche de vous et rassuré durant sa pause déjeuner. Vous pouvez aussi lui faire un dessin ou y mettre un petit jouet pour le surprendre.

Nous souhaitons une bonne rentrée aux enfants ainsi qu’aux parents